Bonjour à tous,
Nous avions commencé avec les enfants des activités pour connaître les personnages des alphas. Jusqu’ici, nous avons vu les voyelles et les voyelles longues : la fusée (fff), le jet d’eau (jjj), la limace (lll), le monstre (mmm), le nez (nnn), le robinet (rrr), le serpent (sss), le vent (vvv), le zébulus (zzz) et le chat (chhh)
Vous pouvez rejouer avec eux à la sorcière et au bêta, pour voir s’ils ont bien retenu ces personnages. Voici les règles de ce jeu :
les bétas et la sorcière ont capturé les alphas, ce qui les a bien fatigués. La sorcière (jouée par l’adulte) annonce qu’après sa sieste, elle viendra manger un alpha en donnant soit sa description soit le chant de l’alpha. Mais comme elle est fatiguée, elle charge un bêta de garder les prisonniers pendant qu’elle dort. L’enfant peut sauver l’alpha pendant que la sorcière dort, il prend l’image de l’alpha et la cache. Puis la sorcière se réveille et se fâche contre le bêta si l’enfant a réussi, ou mange l’alpha si l’enfant n’a pas réussi
Par exemple :
- « J’ai envie de manger celui qui fait peur mais qui en fait est gentil, je le mangerai après ma sieste » -> l’alpha à sauver est le monstre
- » J’ai envie de manger celui qui fait « chhhhh » -> l’alpha à sauver est le chat
Nous en étions arrivés au point où, en accentuant énormément les phonèmes, les enfants arrivent majoritairement à entendre des syllabes et allaient chercher deux alphas à la fois
Par exemple : « J’ai envie de manger les alphas qui font SSSSSSSSSOOOOOOOOOOOOO ! » -> les alphas à sauver sont le serpent et Monsieur O
J’ai trouvé une image avec les alphas que vous pouvez imprimer et découper :
Désolée, elle n’est pas de très bonne qualité, j’essaierai de vous en trouver une meilleure demain, j’ai eu quelques difficultés avec ma connexion internet aujourdhui, merci pour votre compréhension !
Bonne journée, bon courage à tous,
Stéphanie Sornette