L’école Saint Joseph

  • Présentation de l’école

    C’est un établissement catholique d’enseignement associé à l’ETAT par contrat.
    C’est donc une école qui propose l’enseignement prévu par les programmes nationaux.
    Ses enseignants ont les mêmes qualifications professionnelles que dans l’école publique.

    Mais en même temps, elle possède un « caractère propre » qui imprègne toute la vie scolaire : une façon d’accueillir et d’accompagner les personnes.

    Notre école reste bien sûr ouverte à tous sans distinction : toute personne qui accepte son projet éducatif, doit pouvoir s’y sentir à l’aise quelles que soient ses convictions.

    L’équipe éducative s’efforce d’accompagner chaque enfant, dans un lien étroit avec sa famille, pour lui permettre de développer ses potentialités au maximum et le préparer au collège.

    Que vous résidiez Montmerle-sur-Saône, Lurcy, Montceaux, Francheleins, Amareins, Messimy-sur-Saône, Belleville-en-Beaujolais, Guéreins ou toute autre commune, vous êtes les bienvenus à l’école.

  • PROJET EDUCATIF : apprendre et s’épanouir

    Le projet éducatif de l’école St JOSEPH de Montmerle tend vers deux axes prioritaires, afin que les élèves s’épanouissent sur le plan intellectuel, humain et spirituel et y apprennent la vie en société et ce, en complément harmonieux avec l’éducation de leur famille.

    EPANOUISSEMENT INTELLECTUEL

    • 1. Acquisition de connaissances liées au programme de l’éducation nationale.
    • 2. Stimulation de la curiosité (ouverture culturelle, scientifique, artistique)
    • 3. Donner l’envie d’apprendre (diversité des activités, projets pédagogiques)
    • 4. Favoriser le goût de l’effort.
    • 5. Privilégier le travail bien fait (exigence)
    • 6. Eduquer à l’autonomie et à la responsabilité.

    EPANOUISSEMENT HUMAIN

    • 1. Apprendre à se respect de soi-même (hygiène, tenue correcte)
    • 2. Se sentir respecté et écouté.

    APPRENTISSAGE DE LA VIE EN SOCIETE

    • 1. Elaboration des règles de vie de classe par les élèves, aidés de leur enseignant, en liaison avec le règlement intérieur de l’école.
    • 2. Apprendre à engager le dialogue lors de conflits. Toute violence est à proscrire.
    • 3. Apprendre à réparer ses erreurs.
    • 4. Apprendre à respecter les différences.
    • 5. Apprendre à être poli.
    • 6. Apprendre à partager et à collaborer.

    UN CADRE BIENVEILLANT
    Les élèves élaborent les règles de vie dans leur classe, en lien avec le règlement intérieur de l’école.
    L’équipe éducative de l’école a pour mission d’apprendre aux élèves à engager le dialogue lors de conflits. Toute violence est proscrite, y compris en cas de défense.

    UNE COLLABORATION INDISPENSABLE AVEC LES PARENTS
    La confiance en l’équipe éducative est un élément indispensable. L’enfant progresse lorsque l’équipe éducative et les parents collaborent bien ensemble.

    UNE BIENVEILLANCE ENVERS LES ELEVES :
    Grâce à une pédagogie différenciée, les enseignantes s’adaptent à tous les élèves pour les faire progresser : aménagement scolaire, APC, temps de regroupement avec une enseignante spécialisée…

    DES PROJETS PEDAGOGIQUES
    L’école met en place un projet chaque année pour l’ensemble de l’école, d’autres projets ont cours : l’anglais dès la maternelle, une classe de neige, des sorties et spectacles scolaires, introduction du numérique dans les apprentissages, préparation à la 6°…

  • PROJET PASTORAL : épanouissement spirituel

    EVEIL A LA FOI
    En maternelle et en CP, les élèves bénéficient d’un éveil à la foi, dispensé régulièrement au cours de l’année. Il se décline par des récits, des chants, des coloriages et reprend les temps forts de l’année liturgique.

    A partir du ce1, une heure hebdomadaire supplémentaire se rajoute à l’emploi du temps. Les parents choisissent un des deux parcours suivants :

    – CATECHESE
    Par petits groupes, les élèves sont invités à découvrir Dieu, Jésus et Marie à travers les récits de la Bible, des chants, des échanges.

    – CULTURE CHRETIENNE
    Par petits groupes, les élèves abordent les différentes religions : les chrétiens, les orthodoxes et les protestants.

    TEMPS FORTS
    Tout au long de l’année, les élèves sont invités à participer à de petites célébrations en l’honneur des temps forts de l’année liturgique : 8 décembre, Noël, Pâques…

    PREPARATION A LA 1° COMMUNION
    Cette préparation est dispensée par la paroisse de Montmerle/Saone. Les élèves intéressés recevront les informations nécessaires.

Notre équipe enseignante

  • Organisation pédagogique

    Chef d’établissement : Mr Chassé

    6 classes : 2 maternelles et 4 élémentaires.

    1 maîtresse spécialisée qui accompagne les élèves en difficultés présente 2 demi-journées.

    1 heure par semaine d’aide complémentaire personnalisé de la GS au CM2

    1 heure de catéchèse ou culture chrétienne/religieuse par semaine du ce1 au cm2.

    1 heure d’enseignement de l’anglais par une intervenante anglophone en lien avec une école anglaise: Lime Tree School. Voici un petit document de présentation: For web site Montmerle

L’A.P.E.L.

  • Le projet

    • Représenter les parents grâce à une équipe Apel identifiée, avec des interlocuteurs à l’écoute des parents, et agir de manière constructive
    • Avoir une RELATION DE CONFIANCE constructive avec les acteurs de l’école pour AMELIORER chaque jour la VIE SCOLAIRE de nos enfants
    • ANIMER et participer à la vie de l’école grâce aux actions rythmant l’année : actions pour les enfants (Kermesse…), actions utiles (bourses aux vêtements, dîners des parents…) et actions permettant de participer financièrement aux sorties scolaires, aux classes vertes et aux projets pédagogiques
    • FAIRE DU LIEN entre les parents pour leur permettre d’investir positivement l’école de leurs enfants
  • Un lien entre la Direction et les parents d’élèves

    Membre de la communauté éducative, l’APEL siège au conseil d’établissement, contribue à l’élaboration du projet éducatif et veille à sa mise en oeuvre réelle.
    Elle siège également au conseil d’administration de l’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) pour donner son avis de représentant de parents d’élèves sur la gestion de l’établissement.
    > L’APEL représente les parents d’élèves au conseil d’établissement et auprès de l’organisme de gestion
    > L’APEL met en place les parents correspondants qui siègent dans les conseils de classe

  • Accompagner les projets pédagogiques en finançant :

    • des sorties pour les enfants ;
    • des matériels pédagogiques pour l’école
    • Contribuer au dynamisme de l’école et participer au débat

    Pour cela, tout au long de l’année, nous travaillons avec les enseignants et l’OGEC.
    Nous organisons des évènements afin de financer ces activités et matériel pédagogique pour les
    enfants (Foire de Montmerle, Noël, Kermesse, commission pastorale et commission éducative…).

  • Les projets et Evènements de l’APEL

    • Dimanche 7 avril: chasse aux oeufs
    • Samedi 29 juin : kermesse de l’école
    • 6, 7 et  septembre 2024 : foire de Montmerle

    Nous comptons sur vous tous pour assurer la réussite de ces moments, au profit de TOUS les enfants de l’école.

  • Composition du Bureau

    • Président : Marco Ginier
    • Trésorière : Colette Suchel
    • Secrétaire : Emilie Rodrigues

REGLEMENT FINANCIER

  • CONTRIBUTION DES FAMILLES

    1. Montant de la contribution des familles par enfant : 500€/an / enfant

    La contribution des familles est destinée à financer les investissements immobiliers et les équipements nécessaires, ainsi que les dépenses liées au caractère propre de l’établissement et à l’organisation de l’enseignement catholique diocésain et national.

    2. Frais d’inscription : 25€ /an /enfant

    Ces frais sont à régler au moment de la restitution du dossier d’inscription par les familles, par chèque à l’ordre de l’OGEC. Celle-ci ne devient définitive qu’après leur règlement. Ces frais sont acquis à l’établissement et ne sont pas remboursés si la famille se désiste avant la rentrée scolaire.

    3. Contribution pour les cours d’anglais: 60€ /an/enfant

    4. Cotisation APEL
    La cotisation pour l’année est de : 21€ /an par famille

    Les parents qui paient déjà une cotisation dans un autre établissement peuvent obtenir une minoration de ces montants. L’association des parents d’élèves (APEL) représente les parents auprès de la Direction de l’établissement, de l’organisation de l’enseignement catholique et des pouvoirs publics. Elle participe activement à l’animation et à la vie de l’établissement et apporte aux familles un ensemble de services, dont la revue « Famille et Education ». L’adhésion à cette association est volontaire et la cotisation est appelée sur la facture de contribution des familles.

  • PRESTATIONS SCOLAIRES FACULTATIVES

    Une garderie facultative a été mise en place le matin et le soir.
    Le prix de la garderie est de :

    • 2€ pour la période de 7h30 à 8h et 1€ pour la période de 8h à 8h30.
    • 1€ pour la période allant de 17h15 à 18h et 2€ pour la période de 18h à 18h30.
  • ACTIVITES ET SORTIES PEDAGOGIQUES

    En outre, il peut être demandé, par les enseignants des classes maternelles et élémentaires, une participation à divers activités pédagogiques se déroulant dans l’école (accueil d’intervenant extérieur en musique, théâtre, art etc …) ou hors de l’école (visite d’un musée, d’une ferme, séance de cinéma ou de cirque etc…). Le montant de « ces extra pédagogiques » peuvent s’évaluer globalement à environ 40€ par enfant et par an, mais la quasi-totalité est prise en charge par l’APEL. Si un voyage linguistique, artistique ou une classe de découverte est organisée dans une classe, les modalités financières sont expliquées et négociées avec les parents d’élèves concernées.

  • REGLEMENT DE LA CANTINE SCOLAIRE

    2 options de demi-pension:
    – La demi-pension par forfait :
    Vous souhaitez inscrire votre enfant de manière régulière 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine, toujours les mêmes jours. Il sera alors demi-pensionnaire avec des jours fixes (DP1, DP2, DP3, DP4).
    Dans ce cas :
    o Un forfait fixe est appliqué.
    o Les frais sont lissés sur 10 mensualités et réglés par prélèvements automatiques.
    o Les repas annulés ne seront pas remboursables sauf au-delà de 8 repas sur l’année, régularisés si nécessaire en fin d’année, sur une base de 5€95 par repas.
    o Pour changer de jours ou de rythme en cours d’année, vous pourrez effectuer une demande par écrit pour le mois suivant.
    Tarifs mensualités:
    DP4: annuel: 820€ / mensuel: 82€
    DP3: annuel: 615€ / mensuel: 61,50€
    DP2: annuel: 410€ / mensuel: 41€
    DP1: annuel: 205€ / mensuel: 20,50€

    – Les inscriptions irrégulières ou occasionnelles :
    Vous souhaitez inscrire votre enfant selon un calendrier différent chaque mois, un lien vers une plateforme de réservation et paiement en ligne vous sera transmis pour les inscriptions.
    Dans ce cas :
    o Les inscriptions seront à faire sur la plateforme chaque mois avant le 25 pour le mois suivant.
    o Le tarif du repas est de 6,25€.
    o Il est remboursable (sur la plateforme) dans la mesure où vous prévenez de son absence au plus tard la veille.

  • MODALITES FINANCIERES

    1. Calendrier
    L’année scolaire s’étale du début du mois de septembre à début juillet, ce qui équivaut à dix mois de scolarité.
    En cas d’entrée ou de départ en cours d’année les mois sont décomptés en totalité sans déduction des périodes de vacances scolaires intermédiaires.
    Une seule facture est établie en début d’année.

    2. Réduction sur la contribution familiale : Réductions familles nombreuses
    Les familles qui inscrivent simultanément plusieurs enfants dans l’établissement bénéficient d’une réduction de :
    60% sur la contribution familiale du 3ème enfant.
    90% sur la contribution familiale du 4ème enfant.

    3. Mode de règlement
    Le règlement de la contribution familiale s’effectue par un système de prélèvement bancaire mensuel. Ce mode de règlement privilégié consiste à étaler sur 10 mois le montant de la scolarité annuelle. Il nécessite de votre part la fourniture d’une autorisation de prélèvement accompagnée d’un RIB.

    Les frais d’assurance et de cotisation APEL peuvent être inclus dans les paiements échelonnés.

    4. Impayés
    Les frais générés par un impayé seront répercutés aux familles concernées. L’établissement intentera toute action jugée nécessaire pour recouvrer les sommes impayées. En outre, en cas d’impayés, l’établissement se réserve le droit de ne pas inscrire l’élève l’année scolaire suivante.

lien vers la plateforme d’inscription

Les pépites de nos élèves

« Son nom (Jeanne d’Arc) vient du fait qu’elle tirait à l’arc plus vite que son ombre. »

Pierre, CM1

« La nuit pour éviter les moustiques, il faut dormir avec un mousquetaire. »

Charlotte, Maternelle Grande Section

« Il faut faire ses devoirs à la maison pour pouvoir dormir tranquille à l’école. »

Noah, CP