Les 7 classes de notre établissement

Les classes de notre école sont réparties selon 7 niveaux : 2 classes pour les 3 niveaux de maternelles et une classe pour chaque niveaux du primaire. Chaque classe réunit entre 25 et 30 élèves maximum, dont nous essayons au mieux d’établir une disparité filles/garçons.

Petite et Moyenne Section de Maternelle

En petite et moyenne section les activités sont nombreuses et variées. On lit, on peint, on dessine, on construit, on danse, on récite en musique
et on a l’impression de jouer toute la journée.

• 4 Touts Petits, 9 Petites sections et 12 Moyennes sections

• Une enseignante Laurence et une aide-maternelle Maria

Accès TouteMonAnnée

Moyenne et Grande section de Maternelle

L’enseignante de la classe, Stéphanie, travaille aux côtés de l’aide-maternelle Véronique et veille à ce que chaque élève progresse à son rythme au fil des apprentissages de l’école maternelle. Chaque semaine, la classe va à la salle des fêtes de Montmerle pour faire des jeux collectifs, de la danse ou de la relaxation. Une fois par mois nous allons écouter des histoires à la médiathèque pour donner aux enfants le goût de la lecture et les aider à exprimer leur point de vue sur les différents sujets évoqués dans les livres.

Chaque année, les enfants participent à des spectacles, font des sorties pédagogiques en lien avec un projet de classe et le projet d’école.

• 27 élèves : 6 Moyennes sections et 21 Grandes sections

• Une enseignante et une aide-maternelle

Accès Educartable

CP

C’est l’année des découvertes mathématiques  et de l’apprentissage de la lecture.
Les élèves développent le plaisir de lire et  perfectionnent leur écriture cursive.
Au CP les enfants approfondissent leurs connaissances en anglais et en découverte du monde. Les thèmes abordés sont en lien avec les petits albums de lecture étudiés.

• 16 élèves, 6 garçons et 10 filles

CE1

L’accent est mis sur les apprentissages fondamentaux avec la construction du nombre et le calcul en mathématiques, et sur les premières notions de grammaire et de conjugaison en français.

• 21 élèves : 10 filles et 11 garçons

CE2

Les deux enseignants ont pour objectif de faire acquérir à tous les élèves les apprentissages fondamentaux mis en place depuis le CP, afin de bien les guider vers le cycle 3. L’autonomie et l’entraide sont développées durant cette année.

• 21 élèves : 9 garçons et 12 filles

• Un enseignant, Grégoire (directeur) et une remplaçante le jeudi

CM1

Le CM1 est la première année du cycle 3 qui regroupe le CM1, le CM2 et la sixième.
Nous poursuivons les apprentissages du cycle 2, nous les consolidons et les approfondissons.
Nous continuons le travail mené précédemment en lecture et compréhension de l’écrit. Il est très important de lire avec fluidité et de répondre à des questions à l’aide d’une phrase énoncée dans une forme correcte sans oublier la majuscule et le point.

Quelques nouveautés :
Pendant le CM1, les élèves vont découvrir les fractions simples et les divisions.

• 21 élèves : 10 garçons et 11 filles

CM2

Nous sommes dans la deuxième année du cycle 3 ou cycle de consolidation.

Objectifs pour l’année :
Les élèves diversifient leurs méthodes de travail, renforcent leurs connaissances à travers des notions plus détaillées et des problèmes plus complexes.

• 25 élèves : 11 filles et 14 garçons

Accès privé

Depuis le mois d’octobre, les CM2 se sont inscrits à l’opération « la Biodiversité pour les enfants » proposée par Milan Presse à toutes les classes de CM2.
Au programme, recherches, travaux de groupes et rencontres avec des experts en vue de la rédaction d’un article sur la biodiversité autour de l’école.
Ils ont sélectionné le milieu de vie des bords de Saône pour sujet d’études.

Envoyer votre demande d’inscription

Pour toute demande de contact, merci de remplir le formulaire ci-dessous ou de nous contacter via nos coordonnées sur la page Contact. Nous nous efforcerons pour votre répondre au plus vite.