Bonjour à tous,
Avant de faire cette activité, je vous recommande de revoir ou de relire l’histoire de la planète des alphas.
Avez-vous remarqué comment fait Cosmopolux pour activer le tunnel magique et faire s’évader les alphas ? Il dit 3 à 4 mots commençant par le même son que le chant de l’alpha qu’il veut sauver et hop ! Le tunnel magique aspire l’alpha et le ramène chez lui sain et sauf.
Je vous propose de jouer avec votre enfant au jeu du tunnel, qui s’inspire de ces scènes. Ce jeu n’a été fait qu’une fois avec les GS sur les consonnes longues et il n’a pas encore fait avec les MS. Merci d’avance pour votre patience.
Matériel :
- Obligatoire : Les alphas découpés pour le jeu de la sorcière et du bêta
- Conseillé : Une feuille roulée et scotchée en cylindre pour représenter le tunnel magique
- Conseillé : Un dictionnaire (pas toujours facile d’avoir une liste de mots toute prête ^^)
Préparation :
- Parmi les alphas, sélectionnez les voyelles et les voyelles longues : la fusée (fff), le jet d’eau (jjj), la limace (lll), le monstre (mmm), le nez (nnn), le robinet (rrr), le serpent (sss), le vent (vvv), le zébulus (zzz) et le chat (chhh).
Règle du jeu :
- Revoyez avec votre enfant le son de chaque alpha prisonnier.
- Vous prenez ensuite le rôle de Cosmopolux, vous allez prononcer 3 à 4 mots commençant par le même son, en l’allongeant pour aider votre enfant à repérer ce son en commun.
- Votre enfant peut répéter les mots en allongeant lui aussi le premier son
- Votre enfant repère l’alpha à son chant et lui fait traverser le tunnel.
- Vous récupérez l’alpha, vérifiez que votre enfant ne s’est pas trompé, en lui faisant entendre la différence entre les deux sons si besoin de corriger, puis vous passez à l’alpha suivant.
Conseil : Certaines consonnes étant très proches, vous pouvez commencer par une première version en choisissant 6 sons de prononciation très éloignées. Exemple : le monstre, le robinet et la fusée, Monsieur A, Monsieur O et Madame I. Vous rajouterez plus tard, petit à petit, les autres voyelles et les autres consonnes à cette série, au cours de futures sessions.
Quelques exemples :
- Alyson, Arlequin, Arbre, Arbuste -> Monsieur A
- Olivier, Olibrius, Olive, Os -> Monsieur O
- Ilyana, Illustre, Iris, Idée -> Madame I
- Manon, Mamie, Magique, Musique -> Monstre
- Robin, Rire, Ranger, Racler -> Robinet
- Figurine, Feu follet, Fumée, Foncer -> Fusée
Bon jeu. Bonne semaine, bon courage à tous