6 avril – GS – Les alphas – le jeu de la fusée / les alphas s’attrappent

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose 2 nouvelles activités autour des alphas, pour aider vos enfants à associer les sons des consonnes et des voyelles, pour former des syllabes. Merci de respecter l’ordre des jeux, pour laisser le temps à votre enfant de se familiariser avec ce nouveau concept.

Activité préparatoire : Jeu de la fusée

Vous vous rappelez peut-être de cette scène de l’histoire des alphas ? La fusée était arrivée beaucoup trop vite, elle était tombée sur la tête du pauvre Monsieur O. A ce moment-là, on pouvait alors entendre :  » FO !  » Mais que se serait-il passé si la fusée était tombée sur la tête d’un autre membre de la famille voyelle ?

Matériel : les alphas issus du jeu de la sorcière et du bêta, parmi lesquels on ne garde que la fusée et les voyelles.

Activité :

  • Etape 1 : Reprenez avec votre enfant cette partie de l’histoire. Prenez la fusée en main, faites la décoller en prononçant « FFFF puis faites-la atterrir sur la tête de monsieur O et terminez votre syllabe : « FO ! ».
  • Etape 2 : Expliquez alors à votre enfant que la fusée aurait pu atterrir sur la tête d’un autre alpha voyelle. Demandez alors à votre enfant de prendre la fusée puis de la faire tomber sur la tête de la voyelle qu’il entend. Puis recommencez votre syllabe en allongeant les sons si cela peut aider votre enfant à mieux repérer les différents sons :  » FFFFFAAAAA ! ».
  • Etape 3 : Petit à petit, raccourcissez les sons de votre syllabe : FFFUUU, FFII, FÉ.

Activité principale : Les alphas jouent à s’attraper

Matériel : les alphas issus du jeu de la sorcière et du bêta, parmi lesquels on ne garde que les voyelles et les voyelles longues : la fusée (fff), le jet d’eau (jjj), la limace (lll), le monstre (mmm), le nez (nnn), le robinet (rrr), le serpent (sss), le vent (vvv), le zébulus (zzz) et le chat (chhh)

Activité :

  • Etape 1 : Placez les voyelles devant vous et les consonnes devant votre enfant.
  • Etape 2 : Racontez à votre enfant que les consonnes jouent avec les voyelles à s’attraper. Vous allez prononcer une syllabe, et votre enfant devra prendre le bon alpha consonne et le placer devant le bon alpha voyelle. Puis faites un exemple en prononçant une syllabe en allongeant les sons si cela peut aider votre enfant à mieux repérer les différents sons.

Exemple :  » RRRRRIIIII ! » : Si votre enfant prend le robinet et qu’il le place devant Mme I ou M. Y, il a gagné ! 🙂

  • Etape 3 : Petit à petit, raccourcissez les sons de vos syllabes : SSSUUU, MMOO, RÉ.

Note importante : Les première fois que vous jouez à ce nouveau jeu, certaines consonnes étant très proches, vous pouvez commencer par une première version en choisissant des sons de prononciation très éloignées. Exemple : le monstre, le robinet et le serpent, et toutes les voyelles. Vous rajouterez plus tard, petit à petit, les autres consonnes à cette série, au cours de futures sessions.

Bonne activité, bon courage à tous,

Stéphanie Sornette

lundi 6 avril 2020|0 Commentaire